Catégories
Non classé

ACTEP – Une démarche unique à l’Est de Paris ! – Communiqués de presse

L’ACTEP au Forum Mondial de l’iDémocratie, le 29 septembre à Issy-le-Moulineaux

L’ACTEP a fait émerger un réseau solide d’échanges, de partage et de pratiques sur les Technologies de l’Information et de la Communication.

Soucieuse de mener une politique en faveur des développement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), l’ACTEP  était présente au forum mondial Idémocratie organisé le 29 septembre 2004 à Issy-les-Moulineaux.

Jean-Pierre SPILBAUER, Délégué Général de l’ACTEP, a présenté les travaux du groupe de travail TIC à l’ensemble des participants de l’atelier sur le mutualisation des expériences. Au programme : procédures de dématérialisation des appels d’offres et extranet.

Le rôle de l’ACTEP est de faciliter les échanges entre collectivités de l’Est parisien. Ainsi, pour la dématérialisation des appels d’offre, un accord de principe a été donné pour poursuivre la démarche proposée par un syndicat informatique du territoire, le SICIM, en tant que coordonnateur d’un groupement de commande. Les communes intéressées par ce groupement de commande sont celles du SICIM : Montreuil, Bagnolet, Noisy-le-Sec, Romainville, Rosny-sous-Bois, mais aussi des communes val-de-marnaises : Bry-sur-Marne, Fontenay-sous-Bois, Champigny-sur-Marne et la CA Vallée de la Marne, ainsi que Neuilly-sur-Marne pour la Seine-Saint-Denis. L’ACTEP organisera une conférence d’information sur les procédures de dématérialisation des appels d’offre, en partenariat avec la CCIP et les clubs d’entreprises de l’Est parisien, à destination des chefs d’entreprise.

Témoin de la mutualisation des moyens engagés au sein des collectivités membres de l’ACTEP, ce groupement de commande rentre dans le cadre plus large d’un outil partagé par tous : l’extranet qui, grâce aux informations fournies par les communes et les départements, évolue chaque jour. Grâce à sa simplicité d’utilisation et son ergonomie, il est vite devenu un outil indispensable de communication qui fait le lien entre les différents groupes de travail et renforce le sentiment d’appartenir à une communauté.

A ce jour, l’extranet est utilisé par plus de 200 personnes qui peuvent consulter divers supports numériques mais aussi modifier en temps réel des documents de travail en cours d’élaboration. Ce changement de culture au sein des administrations remporte un vif succès.

L’ACTEP soucieuse d’efficacité, a ainsi la possibilité grâce à cet extranet d’améliorer le fonctionnement de ses groupes de travail, de produire moins de papier… et par conséquent de gérer  son budget. D’autre part l’ACTEP  s’appuyant sur le logiciel libre  LUTECE s’inscrit dans une démarche collaborative de développement.