Catégories
Non classé

ACTEP – Une démarche unique à l’Est de Paris ! – A la une

Le festival L’INDUSTRIE DU RÊVE propose pour sa 5e édition du 7 au 21 décembre 2004 des rencontres fondées sur la réflexion, l’échange et l’émotion.

Comme chaque année, les liens entre technique et création cinématographique seront au cœur des propos du festival. Pour sa cinquième édition, L’INDUSTRIE DU RÊVE approfondit son exploration des coulisses du cinéma avec pour thème « La magie des décors ». Le festival a choisi de célébrer ces « peintres en puissance » – les décorateurs – qui donnent naissance à de sublimes prototypes mais dont l’œuvre se fond dans le résultat final du film, le cinéma restant avant tout une aventure collective.

Dans le cadre de la 5e édition, il sera consacré une large rétrospective de films emblématiques du décor, des hommages à des décorateurs, des soirées exceptionnelles, un colloque européen retraçant l’histoire du décor au cinéma et abordant les principaux sujets d’actualité de la profession en matière économique, industrielle et territoriale. Ces événements donneront la parole aux décorateurs mais aussi aux réalisateurs, producteurs…afin d’interroger les constances et mutations de cette profession.

En quatre ans, le festival a su trouver sa place auprès du public local et des professionnels qui ont pu découvrir et participer lors des éditions précédentes à des moments de dialogue et de réflexion. De nombreux spectateurs amoureux du septième art ont pu voir ou revoir des films et explorer un thème à travers l’histoire du cinéma et de ses techniques : un siècle de Jeanne d’Arc en 2000, un siècle en costumes en 2001, éloge à la bande son en 2002, et pour sa quatrième édition en 2003, l’Art du montage.

Depuis 2002, L’INDUSTRIE DU RÊVE est ancrée à Montreuil, ville historiquement liée au 7ème Art. La cinquième édition se déroulera au cinéma Georges Méliès, en étroite collaboration avec son équipe et dans les salles partenaires en Seine-Saint-Denis et à Paris. Aux côtés des partenaires fondateurs : la ville de Montreuil, le Centre National de la Cinématographie, le Conseil Régional d’Ile-de-France, le Conseil Général de Seine-Saint-Denis et la Cinémathèque Française, nous espérons que cet ancrage amènera à initier de nouveaux partenariats. Avec cette cinquième édition, L’INDUSTRIE DU RÊVE poursuit la mise en valeur du territoire de l’Est parisien marqué par ses liens historiques avec l’activité cinématographique.

Lieux du festival : Cinéma Georges Méliès à Montreuil et soirées exceptionnelles  à la Cinémathèque Française et au Forum des Images à Paris, à Bondy, à Romainville, Noisy-le-Sec et volet 3 du colloque à Bry-sur-Marne. Plus d’informations : www.industriedureve.com