Actep
 
Le territoire de l'ACTEP
Vivre dans l'Est parisien Visiter l'Est parisien L'Est parisien, territoire de projets
Val de Fontenay – Un pôle tertiaire mixte disposant d’une desserte exceptionnelle.

Avec un parc de près de 300 000 m² qui pourrait atteindre plus de 500 000 m² à horizon 2015, Val de Fontenay a atteint une masse critique qui lui confère une visibilité forte à l’échelle régionale. Identifié comme secteur à enjeux par le SDRIF pour le rééquilibrage des activités tertiaires à l’échelle francilienne, le pôle bénéficie d’avantages compétitifs qui le placent en bonne position au niveau régional.

Situé à une vingtaine de minutes de Paris QCA et des deux aéroports parisiens Orly et Roissy Charles de Gaulle, le pole dispose d’une desserte en transports en commun remarquable qui est appelée à s’améliorer. En effet, outre la desserte par les RER A et E, de nombreux projets sont à venir :

  • Le prolongement du tramway T1 de Noisy-le-Sec
  • la prolongation de la ligne n°1 du métro
  • le raccordement au réseau du Grand Paris Express (tracé Orbival)
  • La qualité de l’offre de transports réside également dans la bonne desserte du réseau magistral (A86, A3, A4). Le pole bénéficie d’un environnement urbain de qualité. Les projets d’aménagements de la ville autour de la gare RER (restructuration de la gare, aménagements paysagers…) permettront d’améliorer la qualité urbaine du pôle apprécié aujourd’hui par les entreprises et leurs salariés pour l’offre de services (centre commercial à proximité), l’offre résidentielle et la taille « humaine » du site.

D’importants développements urbains restent à venir puisque cet espace est inscrit au périmètre d’étude du PLU ayant pour objectifs notamment :

  • L’implantation d’un équipement culturel et d’affaires permettant d’accueillir colloques et séminaires, de grande capacité de caractère régional inscrit au SDRIF.
  • La recomposition du pôle intermodal par la création de nouveaux franchissements de l’autoroute et des RER souterrains et/ou aériens
  • La création d’un parc de stationnement souterrain

Le quartier de Val-de-Fontenay s’agrandit encore avec l’implantation d’un grand « campus tertiaire » et l’arrivée de 5 000 salariés supplémentaires. La Société Générale, aujourd’hui implantée sur les deux sites de La Défense et de Val-de-Fontenay, a confié à Sogeprom et à l’agence Architectures Anne Demians, la, construction d’un nouveau campus de 90 000 m² de bureaux et de services associés à Val-de-Fontenay. La livraison, prévue pour fin 2015, permettra à la banque de doubler son parc pour atteindre 200 000 m².

Mentions légales | Crédits | Plan du site | Flux RSS