Actep
 
Le territoire de l'ACTEP
Vivre dans l'Est parisien Visiter l'Est parisien L'Est parisien, territoire de projets
Un projet phare : le futur Collège-lycée international de l’Est parisien

L’Est parisien accueillera prochainement un équipement d’enseignement international d’envergure. Le projet de création du futur Collège-lycée international est porteur de sens. Il s’agit d’une part d’offrir aux élèves de l’Est parisien un enseignement linguistique d’excellence et d’autre part, de permettre aux enfants des personnels des entreprises internationales qui souhaiteraient s’implanter sur le territoire de bénéficier d’un enseignement supérieur dans leur langue d’origine. Cet équipement, d’envergure régionale, constituera un élément moteur entrainant un véritable dynamisme déterminant en termes de formation, d’emploi et de développement économique.

Le futur Collège-lycée international, un contenu ambitieux

Le lycée international sera :

- un pôle culturel et de formation articulé aux 27 lycées et 48 collèges du territoire, mais aussi aux établissements de formation supérieure voisins ;
- un pôle de développement économique

Le programme, très ambitieux, proposé par l’ACTEP, comprend :

- Un collège – lycée d’enseignement général (1 800 élèves accueillis).
- Des formations pour adultes seront également dispensées notamment en langues étrangères, et à destination des entreprises de la filière « Image » ;
- Un internat « ouvert » (300 places). Celui-ci a vocation à héberger des élèves étrangers ou français dont les parents résident à l’étranger ; des jeunes Franciliens trop éloignés de l’établissement pour des trajets quotidiens mais aussi des élèves qui ne bénéficieraient pas de conditions favorables de travail à leurs domiciles.
- Un centre de ressources pédagogiques sur l’enseignement des langues de la maternelle au supérieur ;
- Un lieu de vie, une « agora » (amphithéâtre, salle de spectacles, bibliothèque) ; des équipements sportifs afférents de très grande qualité (gymnase, terrains de sports, …) correspondant aux standards internationaux et partie intégrante de l’attractivité de l’établissement avec la qualité de l’ enseignement, de l’hébergement, des activités culturelles ..
- Un centre de colloques et de séminaires notamment en lien avec les pôles de compétitivité présents sur le territoire : Cap Digital, MEDICEN et Ville et Mobilité Durables.

Ce complexe fonctionne 365 jours par an : l’internat permet par exemple d’accueillir de jeunes touristes pendant les vacances scolaires ; l’ensemble avec son auditorium peut être utilisé pour l’organisation de formation ou de séminaires par les entreprises du territoire,… Une structure d’hébergement facilite l’accueil des délégations étrangères, des étudiants, étrangers ou non, pour des séjours plus ou moins longs.

8 langues enseignées dès l’ouverture de l’établissement : L’anglais, l’allemand, l’espagnol, le portugais (Brésilien), l’italien, l’arabe, le chinois, le japonais et le français pour non francophones D’autres langues complèteront à terme cet enseignement. Plusieurs diplômes ou équivalences de diplômes étrangers pourront être délivrées : Options Internationales au Bac (OIB) ; Bac de Genève ; Abi-Tür ; General Certificate Education ; First certificate ; Advanced English Examination ; Certificate of Profiency ; PAST ; TOEFL ; Diplôme d’Espagnol Langue Etrangère ; Certificato di Conoscenza del lingua Italiana qui permettent de poursuivre la scolarité à l’étranger.

Cet établissement sera « ouvert »

Sur l’Ile-de-France. Le recrutement s’effectuera sur trois niveaux : un tiers d’élèves franciliens, un tiers d’élèves de l’Est parisien et un tiers d’élèves étrangers. Il constituera le cœur d’un réseau d’enseignement linguistique : Il fonctionnera en réseau avec les autres établissements du territoire (de la maternelle à l’Université, en s’appuyant sur un maillage de sections européennes). Il accueillera un centre de ressources pédagogiques sur l’enseignement des langues. La structure sera mise au service du renforcement des échanges internationaux.

Données spécifiques du Collège

  • 400 élèves (16 classes)
  • 1 internat. 140 places en deux parties : 80 places et 60 places (tranche ferme et tranche conditionnelle)
  • Nombre de personnels : 70 personnes (administratifs, CPE, personnel du CDI et du pôle santé, surveillants ATTEE et enseignants)
  • 1 demi-pension 400 rationnaires avec cuisine de production sur place
  • 1 salle EPS de 360 m2U et locaux annexes
  • 1 plateau sportif extérieur de 1800m2
  • 7 logements
Mentions légales | Crédits | Plan du site | Flux RSS