Actep
 
Le territoire de l'ACTEP
Vivre dans l'Est parisien Visiter l'Est parisien L'Est parisien, territoire de projets
Un patrimoine historique et architectural riche et varié

L’offre patrimoniale de l’Est parisien se caractérise par la richesse de certains de ses éléments patrimoniaux et par sa diversité. Il existe 6 musées sur le territoire de l’ACTEP (Musée Adrien Mentienne - Bry-sur-Marne, Musée de la Résistance Nationale - Champigny-sur-Marne, Musée Municipal - Nogent-sur-Marne, Musée Emile Jean - Villiers-sur-Marne, Musée de la symbolique Militaire - Vincennes).

La mise en valeur du patrimoine se décline autour :

- des Journées Européennes du Patrimoine le troisième Week-end de septembre.
- d’opérations culturelles comme le Festival de l’Oh dans le Val-de-Marne qui vise à la découverte et la mise en valeur de la Seine et de la Marne. Parmi les communes membres du territoire de l’ACTEP, Charenton-le-Pont, Joinville-le-Pont et Nogent-sur-Marne y participent.
- d’exposition d’art comme « Eclats de Photographie », une exposition consacrée aux techniques photographiques utilisées au temps de Louis Daguerre à Bry-sur-Marne. Le château de Vincennes, un équipement touristique majeur Le territoire de l’ACTEP accueille un des édifices majeurs du Moyen-Age en Ile-de-France : le château de Vincennes. Construit au XIIème siècle, peu avant le Louvre, Vincennes est l’un des rares châteaux qui se soient trouvés aussi constamment du moyen-âge à nos jours, au centre de l’histoire de France. Il s’agit d’un pôle touristique ayant un véritable pouvoir d’attraction sur le territoire de l’ACTEP.

Le Château de Vincennes appartient à l’Etat (Ministère de la Défense) avec une affectation partielle au ministère de la culture. De nombreux évènements culturels sont liés au Château de Vincennes tels que la fête de la musique ou encore le Festival international de musiques militaires qui a eu lieu en Juin 2011.

Depuis Février 2011, les étages supérieurs du donjon s’ouvrent également à la visite (il s’agit du plus haut d’Europe en son genre, 52 mètres) sont ouverts à la visite. De nombreux musées contribuent également à l’attractivité culturelle et touristique du territoire de l’ACTEP. Ces musées portent sur l’histoire et le patrimoine local et étudient en particulier la révolution industrielle et urbaine depuis 1850.

Le Château de Vincennes a receuilli 133 507 visiteurs en 2011*.

* source : Observatoire départementale du Tourisme du Val-de-Marne

On peut regrouper le patrimoine du territoire de l’ACTEP en différentes périodes et différents types de constructions : La période antérieure à la Révolution industrielle, lorsque ces villes étaient encore des villages
- Le patrimoine religieux : églises, couvents
- Les châteaux et manoirs La période postérieure à 1850 : transformation urbaine et industrialisation
- Le patrimoine militaire : les forts de Nogent, de Rosny-sous-Bois, Vincennes, Charenton, de Villiers-sur-Marne (Noisy-le-Grand)
- Le patrimoine industriel : usines, ateliers
- Le patrimoine des bords de Marne : guinguettes, les garages à bateaux, ponts, écluses, viaducs
- Le patrimoine lié au cinéma : studios, cinémas
- L’habitat pavillonnaire ou social : villas des bords de Marne, pavillons de briques ou en meulière, HBM, Cités-jardins, grands ensembles…
- Les équipements publics : hôtel de ville, établissements scolaires, bains-douches, stades…
- Différents courants architecturaux : art déco, années 30

Fréquentation des principaux sites culturels en 2010

LieuNombre de visiteurs 2010Variation 10/09
Château de Vincennes (Vincennes) 133 507 -15 %
Musée de Nogent (Nogent-sur-Marne) 6 300 stable
Musée Emile Jean ( Villiers-sur-Marne) 1 500 + 25%
Maison d’art Bernard Anthonioz (Nogent-sur-Marne) 5 576 + 49%
Mentions légales | Crédits | Plan du site | Flux RSS