Actep
 
Le territoire de l'ACTEP
Vivre dans l'Est parisien Visiter l'Est parisien L'Est parisien, territoire de projets
Pour les Maires de Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne et Rosny-sous-Bois l’ACTEP ne doit pas être coupée en deux !

En effet, depuis maintenant 15 ans ces 3 communes de Seine-Saint-Denis, ont fait le choix de travailler avec 11 autres communes du Val-de-Marne et de se forger un avenir commun au travers du syndicat mixte d’études et de projets de l’ACTEP.

Par ailleurs, est actuellement en cours d’enquête publique le Contrat de Développement Territorial Paris Est entre Marne et Bois qui regroupe ces 3 communes avec 3 autres communes val-de-marnaises également membres de l’ACTEP : Fontenay-sous-Bois, Nogent-sur-Marne et le Perreux-sur-Marne. Rosny-sous-Bois, Neuilly-Plaisance et Neuilly-sur-Marne, trois villes tournées vers leurs voisines val-de-marnaises, mais également nouvellement reliées entre elles par une Mission locale intercommunale.

Cette situation pousse les Maires concernés à refuser toute éventualité d’un rattachement de leurs communes à un territoire métropolitain tourné vers le nord de la Seine-Saint-Denis comme le prévoit deux des scénarii proposés par le Préfet de Région.

Aussi, les Maires de ces trois communes en appellent au bon sens de l’Etat et forts de leurs projets communs souhaitent être inclus dans un même Etablissement Public Territorial qui ait pour base le périmètre actuel de l’ACTEP.

*L’ACTEP est un syndicat mixte qui regroupe les communes de Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Charenton-le-Pont, Fontenay-sous-Bois, Joinville-le-Pont, Neuilly-sur-Marne, Neuilly-Plaisance, Nogent-sur-Marne, Le-Perreux-sur-Marne, Saint-Mandé, Saint-Maurice, Villiers-sur-Marne, Vincennes. Son président actuel est Laurent Lafon, Maire de Vincennes.

Mentions légales | Crédits | Plan du site | Flux RSS