Actep
 
Le territoire de l'ACTEP
Vivre dans l'Est parisien Visiter l'Est parisien L'Est parisien, territoire de projets
Ligne rouge 15 sud : nous avons besoin de vous !

Premier tronçon du Grand Paris Express, la ligne rouge 15 sud reliera Noisy/Champs à Pont de Sèvres, incluant toute la liaison Orbival de Champigny-sur-Marne à Bagneux. L’extraordinaire mobilisation des élus et des habitants du Val-de-Marne a donc porté ses fruits. Le 15 juillet 2013, le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris (SGP) – maître d’ouvrage du "supermétro" – a voté à l’unanimité son financement dont le montant prévu est de 5,295 milliards d’€.

Les habitants de l’Est parisien sont invités à participer à l’enquête publique qui aura lieu du 7 octobre au 18 novembre. Une fois encore, cette enquête permettra aux populations de manifester l’urgence à voir le Grand Paris Express se réaliser.

Des permanences seront tenues par les membres de la commission d’enquête dans les communes directement impactées par ce projet. Le commissaire enquêteur préside également des réunions publiques, à Montrouge le 15 octobre, à Créteil le 6 novembre et à Noisy-le-Grand le 14 novembre. Longue de trente-trois kilomètres, cette ligne 15 sud comptera seize gares. Sa mise en service est programmée pour 2020.

Plus d’infos sur le site www.lignerougesud.fr

Rappel du Projet :

La ligne 15 constitue une rocade proche de Paris qui vise à désaturer les réseaux de transports en commun en cœur d’agglomération. Le projet est celui d’un métro ferré et totalement souterrain, de capacité équivalente à celle du métro parisien. Longue d’environ 75km, la ligne rouge traverse les trois départements de proche couronne et est reliée à l’ouest de la Seine-et-Marne au niveau de son terminus à Noisy-Champs. Afin de répondre à la demande de transport prévisionnelle attendue, l’intervalle entre deux trains en heure de pointe le matin serait de l’ordre de 2 minutes et il faudra environ 1h20 pour parcourir la ligne 15 dans toute sa longueur.

Mentions légales | Crédits | Plan du site | Flux RSS