Actep
 
Le territoire de l'ACTEP
Vivre dans l'Est parisien Visiter l'Est parisien L'Est parisien, territoire de projets
Les Missions de l’ACTEP

L’ACTEP a développé une coopération originale entre collectivités territoriales, toutes désireuses de mettre en valeur ce territoire.

L’ACTEP a développé une coopération originale entre collectivités territoriales, toutes désireuses de mettre en valeur ce territoire.

Donner une image moderne, dynamique, un secteur géographique qui ne manque pas d’atouts, telle est l’idée qui a conduit à cette coopération inédite et fructueuse. Sa particularité est de regrouper par-delà les frontières administratives et les clivages politiques, seize élus animés par la volonté de construire en commun une dynamique de développement harmonieuse, concertée au bénéfice des acteurs économiques et des 463 000 habitants de l’Est parisien.

Originale par sa dimension interdépartementale, la démarche de l’ACTEP est exemplaire et innovante. Elle offre un exemple concret de ce que peuvent apporter des démarches locales à la conception et à la mise en œuvre d’une stratégie de développement territorial.

Sous la forme d’une association interdépartementale, elle porte la stratégie de développement de l’Est parisien. Une équipe de projet œuvre sous la tutelle d’un conseil d’administration composé des maires des 14 communes de son territoire et du président du Conseil général. La règle de fonctionnement adoptée est celle du consensus. Quant à la présidence, elle change tous les ans et respecte la règle de l’alternance politique.

Mentions légales | Crédits | Plan du site | Flux RSS