Actep
 
Le territoire de l'ACTEP
Vivre dans l'Est parisien Visiter l'Est parisien L'Est parisien, territoire de projets
La formation, un levier de développement économique

L’inscription territoriale de la formation est devenue une question récurrente sous l’effet d’une double évolution : d’une part, celle des politiques publiques marquées par les mouvements de décentralisation et de déconcentration et, d’autre part, celle des entreprises plus soucieuses, à l’heure de la mondialisation, de leur environnement local.

Des antennes fonctionnant en réseau

- Renforcer les partenariats avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche du Pres Paris Est pour favoriser les transferts de compétences et la diffusion technologique.

- Renforcer les formations continues et initiales en lien avec le cluster de la ville durable et mise en réseau de ces centres de formation sur l’ensemble du territoire : création d’un équipement de formation sur l’ingénierie des transports en lien avec l’installation du Site de Maintenance et de Remisage (SMR) du GPE à Champigny-sur-Marne ; Campus de formation sur les filières de la « ville durable » au droit des Mordacs à Champigny-sur-Marne ; campus de formation sur les filières de la « ville durable » au droit des Mordacs à Champigny-sur-Marne, Institut de formation aux métiers de l’ecoconstruction et de la conception écosystémique à Rosny-sous-Bois

- Conforter un pôle de formation sanitaire et sociale d’envergure régionale à Neuilly-sur-Marne par le regroupement au sein d’un même ensemble immobilier de IFITS –Institut de formation infirmier Théodore Simon, l’IRTS-Institut régional du travail social, l’IFSI -Institut de formation en soins infirmiers et de l’école de cadres infirmiers (2000 étudiants).

- Mettre l’accent sur l’enseignement des langues et faire de l’Est parisien un territoire d’excellence en matière d’enseignement des langues. Un outil : le lycée collège international de l’Est parisien dont l’ouverture est annoncée pour 2015.

- Lutter contre l’exclusion de jeunes par l’extension du réseau de l’Ecole de la Deuxième Chance à certaines villes de l’ACTEP et notamment Fontenay-sous-Bois.

Mentions légales | Crédits | Plan du site | Flux RSS