Actep
 
Le territoire de l'ACTEP
Vivre dans l'Est parisien Visiter l'Est parisien L'Est parisien, territoire de projets
JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE, 1913 - 2013 : CENT ANS DE PROTECTION

La Maison d’art Bernard Anthonioz à Nogent-sur- Marne s’associera les 14 et 15 septembre prochains à cette manifestation en célébrant deux centenaires :

En 1913, Madeleine Smith-Champion et sa soeur Jeanne Smith, propriétaires du domaine où est aujourd’hui instal lée la Maison, prenaient l’engagement de le céder à l’Etat en contrepartie de sa protection. Dès le 19 février 1909, la propriété de Madeleine au 16, rue Charles VII avait déjà été classée au titre des sites, trois ans à peine après la promulgation, le 23 avril 1906, de la première loi relative à la protection du patrimoine. Le 5 février 1921, c’était au tour du Parc sous la Lune d’être classé comme site. Le 2 avril 1963, le classement s’étendait enfin à l’ensemble du domaine et englobait la demeure de Jeanne au 14, rue Charles VII. Depuis 1976, l’Etat a confié cet ensemble à la Fondation nationale des arts graphiques et plastiques qui y a installé une maison de retraite pour artistes âgés, La Maison nationale des artistes, des ateliers pour des artistes en activité et enfin, depuis 2006, la Maison d’art Bernard Anthonioz. La Fondation a engagé une importante réflexion pour la réhabilitation de ce parc historique et mettra en oeuvre, dès cette année, une première phase de travaux. Pour marquer cette renaissance, les visiteurs des Journées seront invités à découvrir l’histoire du parc à travers des documents anciens mais aussi à travers les peintures de Madeleine Smith-Champion. La promenade leur fera entrevoir les anciennes perspectives et les projets de réhabilitation de chaque partie de cet espace exceptionnel en compagnie des paysagistes qui ont travaillé sur le projet. En 1913, paraît chez Gallimard la première partie d’A la Recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann de Marcel Proust. La Maison d’art Bernard Anthonioz souhaitait à sa manière célébrer l’anniversaire de cette oeuvre qui fait partie de notre patrimoine en l’associant au parc mais aussi à la belle Bibliothèque Smith- Lesouëf, dont la construction a été engagée la même année.

Le dimanche 15 septembre, Véronique Aubouy qui filme, depuis près de 20 ans, anonymes et personnalités en train de lire chronologiquement des passages de La Recherche, proposera aux visiteurs deux performances, l’une dans le parc, l’autre dans la Bibliothèque : un récit en une heure de l’oeuvre majeure de Proust.

DATE : Du Samedi 14 septembre 2013 au dimanche 15 septembre 2013

LIEU : MAISON D’ART BERNARD ANTHONIOZ (Nogent Sur Marne 94130)

HORAIRE : 12h00-18h00

PRIX : GRATUIT

Mentions légales | Crédits | Plan du site | Flux RSS