Actep
 
Le territoire de l'ACTEP
Vivre dans l'Est parisien Visiter l'Est parisien L'Est parisien, territoire de projets
Enquête publique prolongement ligne 11 : venez donner votre avis !

Suite à la concertation publique de 2010 et à la décision du Conseil du STIF du 9 février 2011 de poursuivre le projet, le prolongement de la ligne 11 est entré dans une nouvelle phase d’études.

L’enquête publique sur le prolongement de la ligne 11 de Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier et l’adaptation des stations existantes s’ouvrira le 16 septembre 2013 et se déroulera jusqu’au 30 octobre 2013. Elle a pour objectif d’informer le public et de recueillir son avis afin de reconnaitre l’utilité publique du projet.

Rappel du projet :

Le projet de prolongement de la ligne 11 du métro à l’est permet de relier le terminus actuel de la ligne (Mairie des Lilas) à la station de RER E de Rosny-Bois-Perrier.

La maîtrise d’ouvrage de ce projet est assurée par le STIF et la RATP en partenariat avec la Région-Ile-de-France, l’Etat et le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis. Cinq communes sont concernées par le projet : Les Lilas, Noisy-le-Sec, Montreuil, Romainville et Rosny-sous-Bois. Paris est également concernée car le projet prévoit l’adaptation de la ligne et des stations existantes.

A la mise en service du prolongement, 82 500 personnes, habitants et salariés, seront à 600 mètres ou moins d’une des 6 nouvelles stations.

Rappel des objectifs

DES OBJECTIFS D’ENCOURAGEMENT A LA MOBILITE DURABLE ET D’ACCOMPAGNEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL

Les objectifs du projet sont les suivants :

•Accompagner le développement de l’est parisien : le projet s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la desserte de la première couronne parisienne. •Mettre le territoire en réseau : le prolongement de la ligne 11 offrira des connexions performantes avec le réseau existant et est réfléchi en complémentarité avec les projets de transport en cours ou à l’étude sur le secteur. •Améliorer les conditions de transport : ce projet permettra des gains de temps considérables et le confort des voyageurs sera amélioré. •Renforcer l’accessibilité et l’attractivité du territoire : en créant du lien entre les différents modes de transport, le prolongement de la ligne 11 permettra une optimisation des correspondances, une restructuration du réseau de bus et une meilleure desserte des équipements. •Respecter l’environnement : le report modal des utilisateurs de véhicule vers le métro induira une diminution de la pollution et du bruit. •Accompagner le développement des projets urbains : une vingtaine de projets de logements, d’activités ou commerciales sont en cours ou à l’étude sur le secteur et seront facilités par l’arrivée du métro.

CALENDRIER PREVISIONNEL :

•Sept-oct 2013 : enquête publique •2013-2014 : études détaillées •Fin 2014 : lancement des travaux •Horizon 2019 : mise en service de la ligne

Lieux d’enquête pour s’exprimer

Le public peut s’informer pendant toute la durée de l’enquête à l’aide de différents supports (dossier d’enquête publique, lettre d’information, dépliant) ainsi que sur le site Internet www.prolongementligne11est.fr

Le Dossier d’Enquête Publique est consultable sur le secteur du prolongement dans les mairies des Lilas, Romainville, Montreuil, Rosny-sous-Bois, à la Maison des Projets Claude Naissant de Rosny-sous-Bois, au Centre Administratif de Noisy-le-Sec ainsi qu’à l’antenne Jules Verne de Montreuil (65 rue Édouard Branly).

Il est également mis à disposition du public dans les mairies d’arrondissement de Paris suivantes : 1er, 3e, 4e, 10e, 11e, 19e et 20e. Des registres de dépôt d’avis sont mis à disposition du public dans l’ensemble de ces lieux.

Mentions légales | Crédits | Plan du site | Flux RSS