Actep
 
Le territoire de l'ACTEP
Vivre dans l'Est parisien Visiter l'Est parisien L'Est parisien, territoire de projets
Des activités récréatives et de loisirs diversifiés

L’Est parisien abrite des équipements culturels de renom : la salle Watteau à Nogent-sur-Marne, la salle Jacques Brel de Fontenay-sous-Bois ou encore l’Ecole nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois… autant d’équipements qui permettent une activité culturelle et de loisirs diversifiée et de qualité.

Le théâtre est une des expressions les plus importantes de la vie culturelle et démocratique. Son importance a été reconnue par le Conseil des ministres dans sa résolution de Juin 1991 sur le développement du théâtre en Europe. L’Union européenne encourage la coopération culturelle dans le domaine des arts vivants, et en particulier celui du théâtre. Elle contribue à une meilleure connaissance, par les citoyens de l’Union, du théâtre européen.

Sur le territoire de l’ACTEP, il existe 13 piscines (10 piscines municipales, un centre aquatique à Vincennes et deux centres nautiques à Nogent-sur-Marne et Rosny-sous-Bois), 2 patinoires, un golf, un terrain de tennis, 2 bowlings, une école de cirque et 7 conservatoires. Le territoire est également recouvert d’un réseau important de bibliothèques et médiathèques. La plupart de ces bibliothèques mènent une politique active de sensibilisation à la lecture à travers des animations diverses (expositions, heures du conte, lectures, débats, rencontres…). Toutes les villes sont équipées d’une bibliothèque. La taille de ces bibliothèques évolue entre 40 000 documents et 200 000 documents conservés.

Quel que soit leur niveau, les bibliothèques et les médiathèques développent un volet d’animation culturelle et pédagogique auprès des publics à travers des participations aux manifestations nationales par exemple, organisées autour du Livre (« Lire en Fête », « Printemps des Poètes »…). (PHOTO)

Enfin, cadre de références communes, lieu d’échanges et d’apprentissage, ouverture aux autres cultures, le cinéma représente dans l’Est parisien, bien plus qu’un simple divertissement. Il permet de mettre en œuvre une véritable animation culturelle et promotionnelle du territoire et du patrimoine. Sur le territoire de l’Est parisien, il existe 8 salles cinématographiques.

Sur le territoire de l’ACTEP, on compte huit salles de cinéma. Le cinéma est un champ culturel particulièrement développé. Cet attachement tient en partie, au rôle que plusieurs villes ont tenu dans le développement du cinéma dès la fin du XIXème siècle. Cet héritage historique est encore visible dans le paysage urbain : l’usine Pathé à Joinville-le-Pont ou à Vincennes, le cinéma Royal Palace à Nogent-sur-Marne.

Plusieurs évènements sont liés au cinéma, tels que le festival CinéJunior dans le Val-de-Marne.

Mentions légales | Crédits | Plan du site | Flux RSS